J’étais invité ce matin par le News Tank Mobilités pour un débrief sur le thème des priorités de la nouvelle Commission européenne en compagnie de représentants de tout le secteur des transports.
L’occasion pour moi de revenir sur mes interpellations du futur commissaire Apóstolos Tzitzikóstas en faveur de plans européen pour les transports publics et pour le rail, qui sont au cœur de l’actualité avec le démantèlement de Fret SNCF, victime du vieux dogme concurrentiel de la Commission européenne.
J’ai pu rappeler mes propositions de financement de la décarbonation par la création d’un marché primaire monétisé des émissions et par la taxe des transports plus « accidentogènes » et polluants.
Parmi les sujets soulevés par les professionnels : le projet de billetterie unique européenne, qui doit faire baisser le prix des grandes lignes mais ne doit pas nuire aux transports régionaux déjà mis en danger par les ouvertures à la concurrence, et bien entendu la nécessaire prise en compte des particularités des transports publics dans le Pacte Vert.
Je continuerai d’échanger et de coopérer avec les représentants du secteur des transports au service d’une décarbonation efficace de nos mobilités et d’une véritable ambition européenne au service du pouvoir d’achat et de la préservation des générations futures.