Se rendre au contenu

Face à X et TikTok, l’Europe doit réagir et vite !

Donald Trump devrait signer un décret levant l'interdiction pesant sur TikTok aux États-Unis depuis le 19 janvier et il a annoncé sa volonté de voir la branche US de TikTok détenue à 50 % sous pavillon américain. Paradoxalement, le champion du « America first » montre peut-être une voie d’équilibre sur régulation des plateformes.

Cela paraît contre-intuitif, alors que dans le même temps sa nouvelle administration porte le retour au Far West numérique avec Elon Musk qui anime sur son réseau social X une « internationale réactionnaire » et s’oppose aux lois européennes sur le traitement des fake news - désormais imité par Mark Zuckerberg, son homologue de Meta.

On ne peut plus laisser en Europe ce que nous pensions être de sympathiques réseaux pour adolescents se transformer sous nos yeux en machines de guerre contre nos démocraties. Hier, nous avons été secoués par les dernières élections en Roumanie, où un inconnu sorti de nulle part a détruit en quelques semaines tout le système politique par une campagne menée sur TikTok animée par des bots et des influenceurs à la solde du Kremlin. Aujourd’hui, Musk tente de déstabiliser les élections allemandes au bénéfice de l’AFD en utilisant son réseau social.

Certes, l’UE a bien renforcé la modération des réseaux sociaux avec le Digital Services Act (DSA) depuis 2023. Nous avons les outils, il faut maintenant que la Commission européenne se décide à s’en servir pour combattre la désinformation et les ingérences étrangères sur les plateformes. Il est temps que l’UE cesse de faire comme la cavalerie, en arrivant toujours après la bataille et modifie enfin son tempo.

Si les plateformes ne se conforment pas à nos lois, il faut monter un rapport de force et aller vers le contrôle de 50% des parts de leurs filiales européennes pour assurer le respect de nos principes démocratiques.

En cas de refus, nous n’aurons d’autre choix que de bloquer purement et simplement les plateformes réfractaires, dussions-nous durcir la législation actuelle.

Il en va de la protection de la liberté d’expression et de nos valeurs.