Se rendre au contenu

L’Amour du Made in France et du Made in Europe

En cette Saint-Valentin, célébrons une autre forme d’amour : celui du Made in France et du made in Europe. Aujourd’hui, lors d’une visite de l’Usine Krys Group à Bazainville, j’ai pu constater à quel point cet engagement porte ses fruits. En relocalisant une partie de sa production, cet acteur majeur de l’optique prouve que produire en France, c’est possible et bénéfique pour tous.



L comme Lunettes françaises


En tant que député européen, il me tenait à cœur de venir voir cet exemple de relocalisation.  Depuis 2020, 300 000 verres, autrefois fabriqués en Asie, sont désormais produits dans les Yvelines, en Île-de-France.


O comme optique de pointe et sur-mesure


À contre-courant d’autres industriels français et européens, ce choix de relocaliser en France s’explique par plusieurs atouts du territoire. Tout d’abord l’implantation en Île-de-France permet à Krys de bénéficier d'une logistique plus efficace pour mieux approvisionner et distribuer. Ensuite, ce site est à la pointe des technologies pour fabriquer des verres haut de gamme, richesse du savoir-faire français. Enfin, la proximité avec le consommateur permet de développer une production de verre sur mesure, adapté aux besoins évolutifs de chaque client.


Avec l’extension de l’usine de Bazainville, la capacité de production est passée de 2 à 3,5 millions de verres détourés par an ce qui permettra au site d’accroître de 50 % son flux logistique, soit 16 millions d’articles par an.


V comme Victoire française


50 emplois créés. C’est la preuve que la relocalisation fonctionne. Mais pour que ce modèle se développe, il faut s’en donner les moyens. Dans le cadre du plan stratégique Kap 2023, 16 millions d'euros sur trois ans ont été investis, dont 800 000 euros de subventions de la Région Île-de-France et de l’État via France Relance, ont été injectés à Bazainville.


Ce succès doit inspirer une ambition plus large : faire du Made in Europe une priorité, en s’appuyant sur des leviers comme un Buy European Act ou des subventions intelligemment ciblées pour les entreprises labellisées Origine France Garantie ou Service France Garanti.


E comme Emploi européen


La relocalisation est un défi européen. La production industrielle ne cesse de reculer comme le montre des chiffres d’Eurostat : en décembre 2024, elle a baissé de 2% dans la zone euro et de 1,7% dans l’UE par rapport à l’année précédente. Moins d’industrie, c’est moins d’emplois.*


L’Europe doit agir ! Chaque État membre a des savoir-faire uniques qui font la richesse et la renommée de notre continent. Nous devons défendre, ensemble, un véritable Made in Europe.


Soutenir la production locale, c’est investir dans notre économie, nos emplois et notre savoir-faire. Continuons à faire ce choix !


Alors, célébrons le succès de Krys : 1541 magasins, 6000 emplois en France, et un modèle qui doit nous inspirer.



L-O-V-E c’est pour la manière dont nous soutenons activement le Made in France et le Made in Europe ! Je porterai, à Bruxelles comme à Paris, un véritable programme de commandes publiques ciblées et de mécanismes d’aide à la relocalisation pour que Krys devienne un modèle à imiter.



* https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/products-euro-indicators/-/4-13022025-ap#:~:text=En%20d%C3%A9cembre%202024%2C%20par%20rapport,0%25%20dans%20l%27UE.


Voir aussi : Salon du Made in France 2024.