Crédit photo : FranceBleu
Bruxelles, 27 janvier 2026
L’Assemblée nationale a voté cette nuit la mise en place d’une « majorité numérique » à 15 ans pour protéger les mineurs des risques auxquels les expose l’utilisation des réseaux sociaux.
Les socialistes au Parlement européen ont soutenu un projet similaire en novembre 2025[1].
L’objectif de ce texte n’est évidemment pas de priver nos adolescents des richesses offertes par les services numériques - plusieurs exceptions ont été votées, depuis les logiciels dédiés aux jeunes jusqu’aux encyclopédies.
Les législateurs, à Paris comme à Bruxelles, s’attaquent enfin à l’anarchie des réseaux sociaux. Saluons une première victoire : la Commission européenne a ouvert aujourd’hui une nouvelle enquête contre le réseau social X, le scandale causé par son intelligence artificielle intégrée (Grok) permettant à chacun de dénuder des personnes prises en photo sans leur consentement. Cet épisode rappelle, s’il en était besoin, les dangers d’un Far West numérique[2] laissé sans garde-fou.
En tant qu’élu de la République, je resterai mobilisé jusqu’à ce que ces plateformes mettent enfin en œuvre les outils indispensables pour protéger nos enfants.
Avec quatre collègues députés européens et nationaux, nous en avons appelé hier dans Le Nouvel Obs, à « remettre du droit dans l’espace numérique », notamment pour protéger les plus jeunes.
Car la majorité numérique, si elle constitue une avancée, est en réalité une triste nécessité, tant que nous n’aurons pas assuré deux principes :
- D’abord, les plateformes doivent être contraintes de concevoir des environnements qui protègent réellement les mineurs et leurs données, tandis que la transparence des algorithmes et des systèmes de recommandation, devenus des outils de manipulation de masse, doit être conquise.
- Ensuite, nous devons travailler à la création de « GAFAM européens », mais surtout démocrates !
Tant que l’Europe restera une colonie numérique, à la merci de seigneurs de la tech comme Elon Muks et Donald Tang, pouvant se défier impunément de nos lois, nous laisserons notre jeunesse exposée à ces risques.
Retrouvez notre tribune, avec Arthur Delaporte, Emma Rafowicz, Pierre Jouvet et Thierry Sother : Tribune : « Monsieur Musk, nous ne vous laisserons pas nous déshabiller ! »
François Kalfon
Député européen
Membre de la Commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs
[1] https://www.socialistsanddemocrats.eu/fr/newsroom/nous-ne-laissons-pas-les-enfants-et-les-parents-seuls-et-sans-protection-en-ligne
[2] https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_26_203
Contact presse
Anaëlle Chocteau
+33 6 68 62 99 72
anaelle.chocteau@europarl.europa.eu
Voir aussi
Tribune - Madame Von der Leyen, suspendons d’urgence les plateformes frauduleuses !
Communiqué - Agenda consommateur 2030 : Construisons une véritable surveillance européenne des produits