Se rendre au contenu

Mission de la commission Transports du Parlement européen à Marseille

À mon initiative, la commission parlementaire des transports du Parlement européen s’est rendue en mission officielle à Marseille et ses alentours :

Tout d’abord, nous avons apprécié les efforts de décarbonation du Grand Port Maritime de Marseille - Fos. Avec la CMA CGM nous avons visualisé en salle d’opération les 220 000 navires à la mer en temps réel et les 650 opérés par la compagnie. La décarbonation du secteur est une priorité : 80% du commerce extérieur de l’Union européenne est transporté par la mer. Électrification des quais, développement d’une filière européenne des carburants durables, gestion efficace du trafic grâce à l’IA, autant de défis qui constitueront notre quotidien dans ce mandat pour atteindre les objectifs du Pacte vert.

Ensuite, après une visite dans le quartier de la Belle de mai où nous avons vu les investissements pour l’école et la culture de la Ville de Marseille avec Audrey Gatian et Anthony Krehmeier, nous nous sommes rendus à ma demande à la gare de triage de Miramas, accompagné du Maire Frédéric Vigouroux. 
Après avoir lutté contre sa disparition, cette infrastructure constitue maintenant un acteur clé pour le développement du fret ferroviaire européen en lien avec le port et également pour la mobilité militaire en lien avec la crise en Ukraine. Le fret ferroviaire français traverse une crise importante. La décision de la Commission de lancer une enquête pour « aides d’Etat illégales » a abouti au démantèlement de Fret SNCF et de Rail Logistics Europe
Cela sera un de mes combats : la Commission européenne doit changer de logiciel et permettre aux Etats membres de soutenir les acteurs du fret qui effectuant une mission de service public.

Enfin, j’ai été impressionné par la visite d'Airbus Hélicoptères à Marignane. 
Un leader mondial dans le domaine civil et militaire. 
Nous avons pu voir un prototype performant de la décarbonation suite à un appel à projet de la Commission européenne. 
Bientôt une production en série ?