François KALFON, député européen engagé au sein du groupe des Socialistes et Démocrates, est membre actif des commissions parlementaires des transports et du marché intérieur. Il est mobilisé sur des enjeux majeurs tels que les droits des salarié(e)s, la transition écologique, la réindustrialisation et l’innovation dans le secteur des transports.
En tant que stagiaire, vous aurez l'opportunité de travailler au sein de son équipe dynamique sur des sujets d’actualité politique très variés, en contribuant aux actions de communication, de presse et de relations publiques. Vous serez impliqué(e) dans la gestion des relations presse, la production de contenus et l'élaboration de stratégies de communication, tout en évoluant dans un environnement politique passionnant au cœur de l’Europe.
Profil du stagiaire souhaité :
Le/la candidat(e) idéal(e) est un(e) étudiant(e) ou jeune diplômé(e) en journalisme, communication ou relations presse. Une spécialisation ou un intérêt marqué pour la politique sera particulièrement valorisé. Une première expérience (stage ou bénévolat) en tant qu'attaché(e) de presse, gestion de communication ou relations publiques, de préférence dans un contexte institutionnel ou politique, serait également un atout.
Compétences et connaissances :
• Connaissance des médias : Familiarité avec le paysage médiatique européen et français (en particulier les chaînes d’informations en continu), capacité à identifier et à engager des journalistes et des influenceurs pertinents pour accroître la visibilité de l'action parlementaire.
• Compétences en communication : Bonnes capacités à rédiger des communiqués de presse et des contenus avec l’aide des autres collaborateurs, forte réactivité et initiative pour suivre l’actualité et le débat politique.
• Langues : Une excellente maîtrise du français (C2) et de l’anglais (B2) est requise, tant à l'oral qu'à l'écrit. La connaissance d’autres langues européennes serait un atout pour interagir avec des publics diversifiés.
• Autres qualités : Réactivité, adaptabilité, proactivité, sens de l’organisation, rigueur, créativité et diplomatie.
Conditions du stage :
• Durée et horaires : Stage de 4 à 6 mois, en temps plein ou partiel, selon les disponibilités du candidat et les besoins de l’équipe. Date de début de stage prévue pour janvier (date flexible).
• Possibilité de télétravail ponctuel.
• Lieu : Poste basé à Paris ou à Bruxelles, avec des déplacements ponctuels entre Bruxelles, Paris et Strasbourg lors des sessions plénières au Parlement européen.
• Rémunération : Stage rémunéré entre 700 et 1000 (selon lieu et temps de travail).
Modalités de candidature :
Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation par email à francois.kalfon@europarl.europa.eu avec pour objet : Candidature stage Communication / Presse.
Date limite : 24 décembre 2024.
Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à passer un entretien en présentiel ou Visio.