Se rendre au contenu

Premier vol d'Ariane 64 : un moment historique pour l'Europe spatiale

Ce jeudi 12 février, depuis le Centre Spatial Guyanais, j’ai vécu un moment historique : le premier vol d’Ariane 64, qui a placé en orbite 32 satellites de la constellation Amazon LEO.

Si j’étais présent à Kourou, c’est pour assister à un succès industriel et technologique européen : Ariane 64 et son premier vol réussi démontrent notre capacité à assurer notre souveraineté spatiale.

Amazon LEO a choisi Ariane 6 plutôt que ses concurrents américains et signé avec ArianeGroup un contrat pour 18 lancements, avec à la clef une promesse de 1 600 nouveaux emplois en France.

Cela envoie un signal fort : l’Europe spatiale est enfin sortie de la crise des lanceurs.

Grâce à Ariane 6, Vega, et bientôt aux lanceurs légers développés par de prometteuses entreprises du NewSpace (l’écosystème PME du spatial), notre continent retrouve sa compétitivité internationale dans un domaine qui faisait historiquement la fierté des Européens.

Ce n’est qu’un début.

En tant que rapporteur pour avis de l’EU Space Act au nom de la commission du Marché intérieur, je travaille au Parlement européen à façonner un cadre réglementaire à même d’affirmer l’indépendance de l’Europe dans le lancement de ses satellites et, surtout, de tenir la rude concurrence face aux succès de SpaceX.

L’Europe a les atouts pour redevenir la référence spatiale : un savoir-faire historique, avec des ingénieurs et des industriels de talent ; et une représentation politique qui semble enfin réaliser le coût de la dépendance aux Etats-Unis.

La course spatiale du XXIe siècle est lancée. Cette journée a montré que l’Europe y avait toute sa place.


Lire aussi :

Face à la « guerre des étoiles », construire une Europe spatiale souveraine

Présentation du Space Act : un pas sur le chemin d’une puissance spatiale européenne

Les plateformes menacent nos enfants et la Commission regarde ailleurs
Communiqué de presse